Qui sommes-nous ?

« Agricall Wallonie : un soutien global dans votre ferme »

Agricall est une organisation dont l’objectif est d’accompagner tout agriculteur en Wallonie et sa famille qui rencontre des difficultés d’ordre économique, technique, juridique, psychologique ou social dans la gestion de sa ferme.

Une équipe interdisciplinaire, composée d’agronomes, de psychologues, d’une juriste et d’un assistant social, les accompagne dans l’analyse globale de leur situation en tentant de faire ressortir des pistes de solutions appropriées et en les accompagnant dans leur mise en œuvre.

L’approche globale, basée sur la compréhension fine de ces réalités de terrain, permet à l’équipe d’Agricall de travailler avec et pour les agriculteurs en vue de les aider à faire face aux défis complexes et omniprésents du secteur agricole.

Agricall travaille également en partenariat avec d’autres acteurs du monde agricole wallon et européen, avec qui ils croisent leurs regards, savoir-faire et compétences acquises avec les années d’expérience à leurs côtés.

 

Appelez Agricall pour nous demander toutes informations complémentaires et avoir accès à nos services de soutien dans votre ferme : 0800 85 018

(du lundi au vendredi entre 10h et 19h)


Agricall dans le contexte agricole wallon 

L’agriculture wallonne fait face à des enjeux sociaux majeurs qui sont notamment visibles à travers le déclin du nombre de fermes familiales au cours de ces dernières décennies. Entre 2000 et 2015, le nombre de fermes est passé de 20.000 à 12.500 fermes, ce qui représente une diminution de 7.500 fermes en l’intervalle de 15 ans.

Cette tendance est accentuée par l’accroissement de la complexité et l’incertitude du secteur agricole. En effet, si l’agriculture a toujours été dépendante d’éléments incertains tel que le climat ou les maladies du vivant, d’autres facteurs techniques, financiers et réglementaires influencent de plus en plus la rentabilité et la viabilité des fermes familiales, mettant parfois en péril la poursuite de leur activité agricole.

Cette trajectoire bouleverse profondément le système de valeurs culturelles, sociales et économiques du métier d’agriculteur alors que leur fonction première, qui est de produire l’alimentation, reste indispensable pour l’ensemble de la société.

Face à la complexité des enjeux actuels, Agricall mobilise ses ressources pour accompagner les fermiers dans leurs démarches et les éventuelles difficultés rencontrées dans leur ferme.

 

soutiendela_w