Notre Association Agricall

Agricall, une association interdisciplinaire, offre un soutien global aux exploitations agricoles avec un regard neutre sur les défis rencontrés, soutenue par la Wallonie.
  • 2001 : CRÉATION D’AGRICALL

Agricall a vu le jour en 2001 au sein du service de psychologie du travail de l’Université de Liège dans le contexte de la crise de la vache folle.

La détresse était perceptible dans le monde agricole en raison de l’abattage massif des troupeaux.

Agricall propose alors une permanence téléphonique et la possibilité de rencontrer un psychologue dans son exploitation.

• 2005 : APPROCHE GLOBALE ET ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

C’est en 2005 qu’Agricall devient Agricall Wallonie Asbl. Si l’écoute et le soutien psychosocial des agriculteurs et des agricultrices restent au cœur de l’approche, la complexité des situations nécessite que cette aide soit complétée par d’autres services.

L’équipe interdisciplinaire, composée d’agronomes, de psychologues et de juristes, est progressivement mise en place pour analyser les difficultés dans leur globalité, faire ressortir des pistes de solutions appropriées et accompagner les agriculteurs dans leur mise en œuvre.

Le travail en réseau avec d’autres acteurs wallons et européens devient également un volet d’action important pour être d’autant plus constructif dans l’accompagnement des agriculteurs et de leur famille.

• 2016 : CRÉATION DE LA CELLULE FINAGRI

Au vu des difficultés et de la crise du secteur, la cellule Finagri est créée en novembre 2016 avec le soutien du Ministre Wallon de l’Agriculture afin de renforcer le pôle économique d’Agricall. Trois analystes financiers viennent compléter l’équipe.

L’objectif est multiple : faire de la prévention afin de limiter les risques financiers, analyser la santé financière de l’exploitation, aider à faire face aux difficultés conjoncturelles et faciliter la négociation avec les banques et les créanciers.

Aujourd’hui, Agricall est une association qui se caractérise par son équipe interdisciplinaire, un regard neutre dans la compréhension des difficultés rencontrées et un soutien global dans votre exploitation. L’asbl bénéficie du soutien de la Wallonie pour mener à bien ses actions.

Vous souhaitez bénéficier de nos services ?
pour cela, rien de plus simple :

Du lundi au vendredi entre 10h et 19h

Maintenir un suivi régulier de toutes nos activités.