2022-04-21

Les juristes au service de nos agriculteurs – Laurence Leruse

Ce colloque, introduit par Madame Laurence Leruse, coordinatrice de l’asbl Agricall – Finagri, fait le lien entre le monde de la justice et le monde agricole. 

Créée en 2005, l’asbl accompagne les agriculteurs qui rencontrent des difficultés économiques, agronomiques, juridiques, sociales ou psychologiques, de manière globale, neutre, gratuite et confidentielle.

Madame Leruse met en avant les particularités du monde agricole : liens étroits entre relations familiales et relations professionnelles, poids de l’histoire familiale et du patrimoine, processus de transmission entre générations…

Tout au long de sa vie, l’agriculteur peut être confronté à rédiger des actes juridiques : qu’il s’agisse d’un contrat de mariage, d’un inventaire du patrimoine et du passif lors d’un divorce ou d’une séparation, de difficultés financières, d’une convention de reprise ou encore d’actes de succession. Chaque étape peut avoir de gros impacts sur l’avenir de l’exploitation. 

Ce colloque est donc l’occasion de sensibiliser les acteurs de la justice aux spécificités du monde agricole, afin d’accompagner au mieux les agriculteurs et leur famille dans le maintien de leur exploitation.


Notre actualité