La notion de travail peut être envisagée de différentes manières. C’est entre autres une organisation visant à assurer les tâches et les chantiers dans le temps sur l’exploitation. De ce point de vue organisationnel, le travail est vu comme une combinaison d’interactions entre conduites d’élevage, équipements et bâtiments, main-d’œuvre et activités qu’il convient d’optimiser.
Connaître les préoccupations et les motivations à travailler de l’agriculteur permet de comprendre comment l’agriculteur vit son organisation du travail.
Beaucoup d’agriculteurs éprouvent des difficultés d’organisation du travail. Le travail agricole a évolué, évolue et va continuer à évoluer. Ces changements contraignent l’agriculteur à réorganiser son travail et peuvent fragiliser son équilibre au travail.
Les problèmes d’organisation du travail sont multifacettes : gestion des imprévus et de la pénibilité physique, gestion des périodes de pointe difficiles, ententes avec les autres…
Lorsque ces préoccupations sont abordées ou observées chez l’agriculteur, il est utile d’encourager l’agriculteur à
s’interroger sur son travail. Il faut éviter que ces préoccupations organisationnelles mettent à mal les aspects économiques et remettent en question le sens du travail.
Si le sujet travail est tabou, il peut être facilité et amélioré au quotidien. Il est primordial de commencer par entendre les préoccupations de l’agriculteur avec une vision d’avenir. En plaçant l’ agriculteur au centre de la discussion, on trouve des solutions adaptées aux contraintes et aux opportunités de chacun. L’intérêt de se pencher sur l’organisation du travail est qu’elle permet d’optimiser son système en tenant compte des moyens disponibles, en particulier la main-d’œuvre qui est présente aujourd’hui sur la ferme et le sera demain. De cette manière, on réduit le financement nécessaire pour soulager le travail.
La première ressource est l’agriculteur lui-même : en acceptant de prendre du temps pour réfléchir à son organisation, il peut cibler les points qui méritent une attention particulière et trouver les pistes de solutions adéquates. Ensuite, l’environnement externe de l’agriculteur regorge de différents points de vue sur le travail de l’exploitation et de solutions complémentaires : les collègues, la famille et amis, les fiches, témoignages et autre forum qu’on peut consulter sur internet…
Les différents conseillers qui encadrent l’agriculteur visitent de nombreuses exploitations et peuvent être d’une aide précieuse pour identifier les causes des difficultés organisationnelles et y apporter une solution.
Pour les éleveurs de bovins, il existe un service de conseillers « travail » en Wallonie.
Contact du réseau de conseillers : Chloé Fivet
Plus d’informations sur:
https://www.cra.wallonie.be/fr/un-reseau-de-conseillers- travail-accompagne-les-eleveurs-bovins
Agricall est une organisation dont l’objectif est d’accompagner, dans toute la Wallonie, tous les agriculteurs et leurs familles rencontrant des difficultés économiques, financières, techniques, juridiques, psychologiques ou sociales dans la gestion de leur ferme.
les jours ouvrables de 10h a 19h
les jours ouvrables de 10h a 19h
© 2025 Agricall
Créé avec ♥ par Piximo