Notre histoire

Agricall est une organisation qui se caractérise par son équipe interdisciplinaire, un regard neutre dans la compréhension des difficultés rencontrées et soutien global dans votre ferme.

Notre organisation actuelle est issue d’une longue histoire où notre méthode d’accompagnement s’est progressivement affinée en faisant évoluer nos services en fonction de l’évolution des demandes rencontrées dans le contexte de l’agriculture wallonne.


La création de la cellule d’accompagnement en 2001

Au départ, Agricall est une cellule de soutien aux agriculteurs et agricultrices en difficulté. Elle a vu le jour en 2001 dans le contexte de la crise de la vache folle où une situation de détresse était perceptible dans le monde agricole en raison de l’abattage massif des troupeaux.


L’approche globale et l’équipe interdisciplinaire en 2016 

C’est en 2005 que l’asbl Agricall Wallonie est créée. Les fruits de la recherche d’Agricall lui ont également permis de faire évoluer la vision de l’accompagnement. Si l’écoute et le soutien psychosocial des agriculteurs restent au cœur de l’approche, la complexité des situations nécessite que cette aide soit complétée par d’autres services afin d’y faire face. C’est ainsi que « l’approche globale » voit le jour afin de tenir compte des difficultés d’ordre social, psychologique, économique, technique et juridique dans la conduite et la gestion de la ferme. L’équipe interdisciplinaire, composée d’agronomes, psychologues, assistant social et juriste, est progressivement mise en place pour analyser les difficultés dans leur globalité, faire ressortir des pistes de solutions appropriées et, éventuellement, accompagner les agriculteurs dans leur mise en œuvre. Le travail en réseaux avec d’autres acteurs wallons et européens devient également un volet d’action important pour être d’autant plus constructif dans l’accompagnement des fermiers.

2001 - 2016 final