Nos valeurs

La qualité de l’accompagnement d’Agricall se base sur plusieurs valeurs fondamentales :

  1. La globalité de l’approche afin de tenir compte de la diversité des besoins et de la complexité des situations rencontrées sur le terrain.
  2. La démarche de plein gré de l’agriculteur afin de construire la relation de confiance réciproque entre l’agriculteur et Agricall. L’agriculteur doit faire la démarche de nous appeler car nous n’intervenons pas à la demande d’un tiers. De plus, la personne accompagnée reste au centre du processus durant toute la durée de l’accompagnement.
  3. La confidentialité et la confiance sont essentielles pour avancer ensemble. Nous ne divulguons rien de ce que l’agriculteur nous partage et, réciproquement, nous avons besoin d’avoir une bonne vision de la situation pour trouver des solutions qui soient réellement appropriées.
  4. La gratuité du service permet de lever la barrière financière pour avoir accès à nos services, ce qui facilite une démarche dont le premier pas n’est pas facile à entreprendre.
  5. La neutralité de l’accompagnement, c’est-à-dire que tous les agriculteurs sont les bienvenus peu importe leurs idéologies, pratiques culturales, adhérence à un syndicat agricole, etc. Nous n’avons pas à rendre de comptes aux organismes tiers intéressés (banques, créanciers, etc.). Notre philosophie est de travailler avec et pour l’agriculteur dans un intérêt général.
  6. La collaboration et le travail en réseau avec des acteurs indépendants fait pleinement partie de notre philosophie d’action dans la mesure où notre approche généraliste nous conduit à faire appel à d’autres structures wallonnes lorsqu’elles sont plus compétentes que nous dans certains domaines d’activités (agriculture biologique, transformation, etc.). Un travail en réseau est aussi mis en place dans le cadre européen du Rural Solidarity in Europe (RSE).