Accompagnement

Notre accompagnement global

Agricall apporte un soutien pour tout agriculteur qui rencontre des difficultés d’ordre économique, technique, juridique, psychologique ou social dans la conduite et la gestion de son exploitation agricole.

La transversalité des actions menées pour accompagner et conseiller les agriculteurs est essentielle pour faire face à la multiplicité des besoins et à la complexité des situations rencontrées sur le terrain. Ces actions sont abordées sur le terrain à travers l’approche globale de la situation et ne sont donc pas demandées à la carte, c’est-à-dire séparément, car cela dépend non seulement de chaque situation dans sa singularité, mais également du climat de confiance et de l’information à laquelle nous avons accès.

 

  1. Le soutien humain & psychologique
  • Vous avez besoin de renseignements?
  • Vous avez des questionnements sur la gestion de votre ferme que vous souhaitez partager ?

Le moral de l’agriculteur est le principal moteur dont il a besoin pour faire tourner sa ferme. Notre approche est dès lors tournée sur le bien-être en agriculture, et plus particulièrement de l’agriculteur et de sa famille, dans la mesure où les difficultés rencontrées sont bien souvent inextricablement entremêlées au sein du nœud familial. L’écoute bienveillante et la présence humaine centrée sur la personne sont dès lors l’une de nos priorités dans l’accompagnement.

 

  1. Analyse financière & économique
  • Vous avez des difficultés à nouer les deux bouts financiers de votre ferme ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’un regard neutre de votre situation financière ?
  • Vous souhaitez des conseils pour envisager vos projets à venir et leur réalisme financier & technique ?
  • Vous vous questionnez sur les orientations à choisir ?

L’analyse de gestion financière est l’une de nos priorités d’action dans la mesure où la rentabilité de l’activité agricole est une condition nécessaire à sa viabilité économique et sa pérennité dans le temps. Or, de nombreux facteurs productifs, économiques et humains influencent la rentabilité de la ferme. Il est dès lors essentiel de les analyser dans leur globalité pour être conscient de l’état de santé financier de la ferme et, ainsi, être à même de prendre des décisions (réorganisation, investissements, etc.) en connaissance de cause.

Nous vous accompagnons dans l’analyse de votre situation financière via l’audit financier !

 

  1. Accompagnement juridique 
  • Vous avez des demandes de renseignements d’ordre juridique ?
  • Vous cherchez à faire le lien entre vos difficultés juridiques et la spécificité sur secteur agricole ?

L’accompagnement juridique des agriculteurs est un autre volet d’action prioritaire dans la mesure où le jargon utilisé et les modalités de fonctionnement du secteur judiciaire peuvent parfois être difficiles à comprendre au regard des spécificités du secteur agricole. Cet accompagnement se traduit par une aide de seconde ligne pour faciliter les démarches ou la mise en contact des agriculteurs avec des avocats compétents dans le domaine agricole.

Agricall est également amené à accompagner les agriculteurs dans le cadre de procédures d’insolvabilité. Cette approche commence préférentiellement par la mise en place d’une négociation à l’amiable avec les divers créanciers. Toutefois, l’accompagnement dans le cadre de procédures judiciaires d’insolvabilité peut s’avérer nécessaire lorsque la pression devient trop contraignante et que la négociation à l’amiable avec les créanciers ne permet pas d’être dans le dialogue constructif pour trouver une solution réaliste.

 

  1. Accompagnement social 
  • Vous avez besoin de soutien pour des démarches d’accès au soin de santé?
  • Vous avez besoin de conseil pour la gestion de vos papiers?

Au vu de la multiplicité et la complexité des réglementations encadrant l’agriculture européenne, l’accompagnement social dans le cadre de démarches administratives est également nécessaire : il est essentiel que toutes les démarches administratives soient en ordre au sein de la ferme aussi bien sur des questions de santé (caisse d’assurance sociale, mutuelle, assurance hospitalisation), de finances (crédits, subsides, comptabilité, fiscalité) que de mises aux normes (sanitaires, bien-être animal, environnementales).

 

  1. Reconversion professionnelle 
  • L’organisation du travail vous questionne dans votre projet de diversification?
  • Vous envisager la transmission de votre ferme, vous posez-vous les bonnes questions ?
  • Comment l’envisager l’arrêt de l’activité si elle se met en perspective ?

Le dernier volet d’actions concerne la reconversion au sein du secteur agricole, voire même dans d’autres secteurs d’activité. Le monde agricole est dynamique et demande une acquisition continue de nouvelles compétences et savoir-faire afin de rester compétitif, se diversifier ou se reconvertir. Il est ainsi essentiel pour nous d’accompagner les agriculteurs dans ces transformations actuelles.


 

Faites le premier pas : nous sommes là pour vous !

L’accompagnement d’Agricall est centré sur l’agriculteur et sa famille. Dans cette perspective, Agricall articule trois services complémentaires autour de l’accompagnement: la permanence téléphonique, l’équipe de terrain et la collaboration avec un réseau d’acteurs indépendants.

  1. La permanence téléphonique est la porte d’entrée pour tout agriculteur en demande d’écoute, de soutien, de conseils et d’informations. Dans le cadre de cette démarche, il est essentiel que ce soit l’agriculteur en personne qui formule la demande. Ce point de départ permet de travailler à partir de la demande de l’agriculteur et permet ensuite d’assurer la qualité de l’accompagnement en se basant sur une écoute bienveillante et une confiance réciproque. La permanence est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h. Au-delà de l’écoute de première ligne, la permanence téléphonique peut assurer un suivi intense en situation de crise, mais assure également un suivi plus régulier entre les rendez-vous en réalisant des allers-retours entre l’agriculteur ou sa famille et le reste de l’équipe d’Agricall.
  2. L’équipe de terrain est composée des accompagnateurs pluridisciplinaires qui se rendent au sein des fermes.
  3. La collaboration avec un réseau d’indépendants est également de mise afin de faciliter l’accès à une expertise dans l’accompagnement de l’agriculteur. Ce réseau est avant tout constitué de psychologues indépendants formés par Agricall aux spécificités du secteur agricole. Ils peuvent se rendre au sein des fermes jusqu’à 5 fois gratuitement. Un relais est ensuite organisé si un suivi continu s’avère nécessaire. D’autres partenariats avec des vétérinaires, analystes financiers, fiscalistes et avocats sont également réalisés de manière à mobiliser leurs compétences utiles dans les accompagnements.